Différentes Balades
Balade de la Pointe du Conguel (Baie de Quiberon et Océan)
Départ de la plage du Porigo
Passez devant le Fort Neuf puis la cale du Fort Neuf et longez les plages sur le sentier prévu à cet effet.
La Pointe du Conguel est une zone protégée où certaines espèces d’oiseaux ou de plantes sont rares et extrêmement protégées, c’est pourquoi les dunes sont entourées de palissades. Il faut donc rester sur les sentiers balisés.
Vous arrivez au bout de la Pointe, vous verrez droit devant l’île d’Houat, juste derrière celle-ci Hoëdic, à droite
Belle Île, un peu à gauche le phare de la Teignouse, et par beau temps l’entrée du Golfe du Morbihan.
Vous avez aussi une table d’orientation au bout de la Pointe si vous le désirez.
Revenez par l’autre côté de la Pointe. Vous verrez surement des trous pavés de granit : ce sont d’anciens fours à goémons (algues avec laquelle on fabrique les pains de soude ainsi que des engrais).
Balade de l’Ancien Sémaphore (La Lande)
Départ du Sémaphore Actuel (Tour Locmaria)
Longer le parking du Sémaphore actuel et prendre le chemin du Manio.
Arrivé à la tour, n’hésitez pas à y monter, vous aurez une vue panoramique magnifique sur la côte sauvage, la Baie de Quiberon et la Lande aux alentours.
Si toutefois vous voulez vous y rendre en voiture, vous pouvez vous garer au parking du Sémaphore ou à Kerné ou Kerniscob qui sont de charmants petits villages avec des habitations traditionnelles. On reconnait les habitations traditionnelles à leurs murs de granit, et leur petit escalier qui monte au 1 er étage par devant la maison (et qui avant menait au fournil).
Balade du chemin des Douaniers (Baie de Quiberon)
Départ de la capitainerie de Port Haliguen II
Prendre les escaliers qui montent sur le chemin côtier, et longer les côtes jusqu’à la plage de Saint Julien.
Arrivé à la plage de Saint Julien, prendre l’impasse Livoy de Kerfily jusqu’à la chapelle Saint Julien. Emprunter la rue des Goélettes puis l’Avenue des Druides, et la rue des Corsaires. Descendez la rue Surcouf jusqu’au quai des Sinagots et au Phare du Vieux Port de Port Haliguen I. (Circuit fermé)
Balade de la Côte Sauvage (peut se faire à pied, avec un vélo en location mais aussi en voiture)
Départ de la place du Varquez (Place du marché de Port Maria)
Prendre la rue du Manémeur (début par la maison aux tuiles rouges), puis ensuite la rue du Vivier jusqu’au menhir. Traversez la route et allez au Vivier pour voir les anciens réservoirs et aller admirer la vue sur les rochers. Continuez ensuite sur le sentier côtier.
Si vous êtes en vélo ou en voiture, vous pouvez continuer de suivre la côte et le sentier côtier en passant par Port Bara et Port Blanc (remontez vers le Nord).
Pour les voitures vous avez des parkings tout le long de la Côte Sauvage pour pouvoir vous arrêtez et faire un tour à pied. (Gratuit)
A Port Blanc, faites un tour sur les rochers, vous y verrez une ancienne maison de douanier, sans oublier d’anciennes sépultures néolithiques incrustées dans le granit.
Vous pouvez aller faire un tour à Portivy, le cœur ancien du bourg est composé de maisons de pêcheurs anciennes et vous aurez une belle vue sur le fort de Penthièvre, les plages d’Erdeven, Lorient et Groix (par beau temps).