Aux alentours
Vannes
Préfecture du Morbihan, ville au passé historique chargé, la ville de Vannes est très agréable à visiter. Rues piétonnes, maisons à colombages, jardins du château de l’Hermine, lavoir ancien digne d’un film Disney au pied des remparts, cathédrale mi-gothique mi-renaissance italienne (la seule dans toute la Bretagne). La ville de Vannes fait aussi partie intégrante du pèlerinage des 7 Saints fondateurs de la Bretagne (Tro Breiz) avec son créateur : Saint Patern. A côté de la porte Porte Prison, vous pourrez apercevoir une partie des remparts qui datent de la période gallo-romaine. Si vous passez la porte Saint Vincent, vous arriverez au port, vous y trouverez de nombreux cafés. Ne manquez pas de voir la statue de Vannes et sa femme sur l’une des maisons à colombages du centre-ville historique car c’est l’un des emblèmes de cette ville.
Carnac
Vous trouverez deux Carnac : Carnac-Plage et Carnac-Bourg. Carnac-Plage assez récente est une cité balnéaire avec ses commerces, ses échoppes, ses bars et restaurants de bord de mer. Carnac-Bourg est la ville d’origine, donc ancienne. Vous pourrez y voir des vieilles bâtisses traditionnelles de la région, ainsi que la vieille église avec son plafond en forme de coque de bateau renversé et où se déroulent chaque été des concerts de musique classique. Carnac est aussi connue pour ses alignements de menhirs et ses dolmens. Vous pourrez y voir quatre groupements d’alignements : Kermario, Ménec (avec un dolmen) Manio et Kerlescan. L’accès aux alignements est uniquement réservé aux personnes qui prennent une visite guidée car ils sont entourés de grillages et cela sert uniquement à leur préservation Une tour d’observation se trouve au milieu de l’alignement de Kermario pour pouvoir avoir une vue d’ensemble. La Maison des Mégalithes se trouve à côté de l’alignement Le Ménec. Dans cette maison, vous pourrez y trouver plein d’informations sur les mégalithes, ainsi que les découvertes qui y ont été faites par les archéologues, et vous pourrez également réserver vos places pour effectuer une visite d’un alignement et déambuler ainsi parmi les pierres dressées (menhir= pierre debout). Ne manquez pas tout de même de visiter le musée de la préhistoire de Carnac, car les découvertes locales y sont exposées.
La Trinité sur Mer
Petite ville balnéaire avec beaucoup de bâtiments neufs, très grande marina de voilier. Port de départ de beaucoup de régates et de courses locales à voiles.
Auray
La ville d’Auray aussi est très chargée d’histoire. Jadis, ville fortifiée avec son château fort. Elle est célèbre dans l’histoire de France et de la Bretagne pour la bataille d’Auray lors de la guerre de succession au trône du duché de Bretagne : la victoire définitive des Montfort (soutenus par les anglais) sur le comte de Blois (soutenu par le royaume de France). Il n’y a plus de château fort, mais on peut y voir encore les contreforts la rue reliant la ville du haut au port en bas porte le nom de Rue du Château.
En bas vous trouverez un vieux port de pêche et de commerce intérieur. Ainsi que de belles maison à colombages datant du Moyen-Age. Le port de pierre de granit qui enjambe le bras d’eau est l’un des symboles de la ville. Pleins de bars et de restaurants sur les quais du port.
Dans la ville haute, vous trouverez également des rues piétonnes avec de belles maisons à colombages. Sur la place aux roues vous trouverez également des cafés, bars et restaurants s’axant autour d’une petite fontaine avec une place pavée.
Le port et les contreforts de l’ancien château fort sont très animés lors du festival maritime de la Semaine du Golfe. Lorsque la flottille des bateaux anciens de travail entre dans le port on a l’impression de revivre l’époque de la pêche à la voile.
Lorient
La ville de Lorient est une ville qui a été presque entièrement rasée lors de la Seconde Guerre Mondiale. Les bâtiments les plus anciens datent tous des années 50. Le centre-ville se rapproche donc de ce que l’on peut trouver dans toutes les grandes villes avec leurs commerces et leurs bars et restaurants.
Toutefois la cité militaire dispose d’un phare où l’on peut monter tout en haut et découvrir la ville et le port d’un autre point de vue. On voit jusqu’à l’embouchure du Blavet.
La nouvelle cité de la mer Éric Tabarly (un enfant du pays) offre de découvrir la mer via desexpositions et des activités ludiques.
L’ancienne base de U-boat se visite également. Laissée à l’abandon par les allemands lors qu’ils ont libéré la poche de Lorient, elle a été reprise par l’armée français pour en faire une base de sous-marin. Désormais laissée libre, on peut y visiter une sous-marin français Le Flore.
La ville devient très vivante lors du Festival Interceltique qui a lieu pendant 10 jours début août.
Etel et sa ria
La ria d’Etel est très belle également à voir mais aucune baignade n’y est autorisée car les différents courants y sont très forts. Une ria c’est là où une rivière, ou un fleuve se jette dans la mer, la mer s’engouffre alors dans la terre et dans l’embouchure de la rivière. Ce sont alors des courants inverses qui « s’affrontent ». Sur la commune de Belz, le long de la rivière, vous pourrez y voir un spectacle lagunaire fait de terres qui ne sont immergées qu’à marée montante. La faune y est riche en volatiles marins. Vous pourrez également admirer le village de Saint Cado qui n’est relié à la terre que par un pont que l’on dit avoir été construit par le diable. Autrefois s’y dressait un monastère fondé par Saint Cado, de ce bâtiment il ne reste que la petite église de style roman, le calvaire à côté de l’église, le lit de Saint Cado où il aurait pris l’habitude de s’allonger afin de faire ses miracles, et la fontaine en contrebas de l’église qui est inondée à chaque marée haute.
Port-Louis
Petite ville de caractère, construite sous Richelieu. On y retrouve son habitude architecturale : des rues à angles droits formant une sorte de quadrillage si on le regarde de haut, de petites places pavées…
La citadelle Vauban qui y est, fut aussi construite sous Richelieu. Elle abrita le Comptoir de la Compagnie des Indes. Cette compagnie était chargée du commerce triangulaire, qui ne fut plus pratiqué avec l’abolition de l’esclavage. Elle abrite désormais le musée national de la Compagnie des Indes et vous pourrez y découvrir de nombreuse collection d’objets qui étaient ramenés grâce à la compagnie, ainsi que des maquettes de bateaux, etc.
Locmariaquer
La ville est une station balnéaire comme on peut en voir à la Trinité ou à Carnac-Plage. C’est toutefois l’un des départs pour visiter et découvrir les îles du Golfe.
Pas aussi célèbre que les alignements de Carnac, vous pourrez y voir un ensemble néolithique très impressionnant, composé : d’un cairn (tumulus fait de dolmen, recouvert de pierre), d’un menhir brisé et gravé (dont il manque un morceau), et d’un dolmen (pierre couchée) gravé. Le dernier morceau du menhir brisé se trouve sur l’île de Gavrinis dans le Golfe du Morbihan, en compagnie du magnifique cairn presque entièrement gravé de l’île et qui dont la renommée celtique de cette petite île. Cet ensemble n’est accessible qu’avec la visite guidée.
Belle-Ile
Située à 45 minutes de bateau de Quiberon, c’est la plus grande île du Golfe et c’est aussi la plus connue des îles bretonnes.
Nous vous conseillons de prévoir le transport sur place (location de vélos électriques pour les plus courageux, location de voitures ou de scooter sur place ou bus de mai à fin octobre) ou de faire la traversée avec la voiture (réserver le trajet à l’avance car il y a peu de places dans le bateau pour les voitures).
Arrivée à Palais, vous pourrez visiter la ville ainsi que la citadelle Vauban. Prenez la direction de Sauzon pour y voir l’un des plus jolis ports de l’île, c’est d’ailleurs souvent ce port que l’on montre en photo pour désigner l’île. A là pointe du Cardinal pour aurez d’ailleurs une vue plongeante sur le port de Sauzon. Longez la côte et vous arriverez à la Pointe des Poulains avec son paysage sauvage battu par les vents et où les courants sont aussi violents que sur la côte sauvage quiberonnaise. Vous y trouverez la maison de la faune et de la flore locale située dans l’ancien fortin qui fut jadis la maison de vacance de la comédienne Sarah Bernhardt. A partir de l’Apothicairerie, vous trouverez la réserve ornithologique avec une belle balade le long de la côte.
La plage de Port Donant est une belle petite plage mais nous nous conseillons plutôt d’aller voir les Aiguilles de Port Coton qui font plusieurs éperons granitiques émergeant de la mer comme des aiguilles, c’est toujours spectaculaire de les voir. Vous pourrez aussi profiter du marché de Bangor tous les dimanches matin avec des producteurs de l’île. Vous pourrez également monter en haut du phare de Bangor pour avoir une vue d’ensemble de lîle. A Locmaria, le quatrième bourg de l’île, vous pourrez aller voir la Pointe du Skeul ou choisir de vous baigner à la plage de Port Andro.
Vous pourrez également vous baigner à la plage des Grands Sables ou bien y admirer la vue sur Quiberon ou la proximité avec l’île d’Houat.
Nous tenons à vous mettre en garde car si vous choisissez d’en faire le tour à vélo, l’île est très vallonnée et l’ascension de certaines routes sont très difficiles à cause de la côte (ex : route du vallon).
Plouharnel
La petite ville de Plouharnel, située avant la presqu’île est très passante, mais son cœur de ville est très peu visité alors qu’il se compose de vieilles bâtisses qui en font donc un village isolé en plein cœur de la ville. A proximité de cette ville, vous y trouverez un hameau au nom de Sainte Barbe. Ce hameau datant du Moyen-Age se distingue par sa tranquillité et son histoire par rapport à la presqu’île. En effet l’accès à la presqu’île était dangereux et très risqué à cette époque (sables mouvants, baïnes, bandits, etc.), les personnes souhaitant se rendre à Quiberon étaient obligés de passer par ce dernier village avant de se rendre à Quiberon. Ils y priaient donc Sainte Barbe pour que leur traversée se passe le mieux possible.
Les Iles du Golfe
L’Ile aux Moines est l’une des plus connues et c’est aussi la plus grande. Ancienne propriété de l’Abbaye des moines de Redon, son nom lui vient de sa forme qui ressemble à une croix. L’île a toujours été habitée et on y trouve des traces de vie datant du néolithique (cromlec’h de Kerguenan et dolmen de Penhap).
L’Ile d’Arz est l’autre île principale du Golfe. Toujours habitée, on peut y voir le village du Pennero et ses maisons de pêcheurs et d’officiers de marine marchande. Le moulin à marée du Berno est aussi un lieu à voir de l’île car beaucoup de moulins à marée ont disparus de Bretagne et il est rare de pouvoir en voir un.
L’Île de Gavrinis n’est certes pas la plus grande île du Golfe, ni la plus connue. Mais elle mérite un détour. Autrefois elle fut la propriété de l’Ordre des Chevalier de Saint-Jean de Jérusalem, et des ruines d’une chapelle y furent découvertes. L’Ile fut également la propriété de Nicolas Fouquet, alors ministre des finances de Louis XIV. Mais ce qu’elle a de remarquable c’est son cairn quasiment entièrement gravé.